Portraits des institutions culturelles d'importance régionale

 

Le Musée de Saint-Imier a pour but de conserver et mettre en valeur le patrimoine de la région. Outre une exposition permanente, il propose à ses visiteurs d'approfondir ponctuellement des sujets précis, au travers d'expositions temporaires. Les thèmes couvrent de multiples aspects de l'histoire, de la nature, de la science et des arts, soit ceux qui forment la culture de l'Erguël, du Jura bernois et de l'Arc jurassien tout entier. Une attention toute particulière est portée aux jeunes visiteurs, public privilégié du musée. Une collaboration renforcée entre le Musée d’Art et d’Histoire de la Neuveville, le Musée de St-Imier et le Musée du Tour automatique et d’Histoire de Moutier sera mise en place d’ici la fin de la période de subventionnement 2016-2019.

 

Le Musée d'Art et d'Histoire de la Neuveville valorise le patrimoine de La Neuveville et de sa région, notamment par une présentation permanente et des expositions temporaires. Il s'efforce de promouvoir auprès du public, son patrimoine historique et artistique, passé et futur, matériel et immatériel. Enfin, il s'engage à conserver, à entretenir et à documenter ses objets afin d'en assurer la préservation pour les générations futures. Une collaboration renforcée entre le Musée d’Art et d’Histoire de la Neuveville, le Musée de St-Imier et le Musée du Tour automatique et d’Histoire de Moutier sera mise en place d’ici la fin de la période de subventionnement 2016-2019.

 

Le Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier présente et raconte à un public aussi large que possible l’Histoire générale de sa cité et de sa région, notamment au travers du prisme du génie mécanique. Il assure également la restauration et la pérennité d’innombrables objets et documents ayant trait à toutes les périodes historiques confondues. Une collaboration renforcée entre le Musée d’Art et d’Histoire de la Neuveville, le Musée de St-Imier et le Musée du Tour automatique et d’Histoire de Moutier sera mise en place d’ici la fin de la période de subventionnement 2016-2019.

 

Le Centre culturel de la Prévôté (Moutier) a pour objectif le soutien et l’encouragement à la création, la diffusion et l’animation culturelles. Il est actif dans les domaines de la musique, performances, danse, théâtre, humour, beaux-arts, littérature, ateliers et spectacles jeune public. Sa programmation vise un large public au travers de spectacles accessibles à chacun (jeune public, adultes, initiés, curieux) et propose des expressions artistiques méconnues. Il favorise et valorise de manière professionnelle la création artistique régionale et contribue ainsi à l’enrichissement de la vie non seulement culturelle mais aussi sociale du Jura bernois.

 

L'association Centre culturel Le Royal (Tavannes) organise des activités culturelles et socioculturelles touchant un large public. Le Royal propose une programmation riche, variée, ambitieuse et originale, faisant la part belle aux différentes disciplines des arts de la scène (théâtre, danse, musique, performance,…). Il favorise et valorise de manière professionnelle la création artistique régionale et contribue ainsi à l’enrichissement de la vie non seulement culturelle mais aussi sociale du Jura bernois.

 

Le Centre de culture et de loisirs (St. Imier) est une association qui a pour but la gestion d’un centre culturel, l’organisation et coordination de cours, spectacles, conférences, expositions et de toute autre manifestation d’ordre culturel. Le CCL propose une programmation riche, variée, ambitieuse et originale, faisant la part belle aux différentes disciplines des arts de la scène (théâtre, danse, musique, performance,…). Il favorise et valorise de manière professionnelle la création artistique régionale et contribue ainsi à l’enrichissement de la vie non seulement culturelle mais aussi sociale du Jura bernois.

 

La Fondation Café Théâtre de la Tour de Rive (La Neuveville) gère un espace culturel en ville de La Neuveville. Elle a pour but de développer les arts et la culture dans le district de La Neuveville et les régions avoisinantes. Elle organise et produit des spectacles de scène, des concerts, des expositions, des conférences et des débats apolitiques. Elle favorise et valorise de manière professionnelle la création artistique régionale et contribue ainsi à l’enrichissement de la vie non seulement culturelle mais aussi sociale du Jura bernois.

 

La Revue «Intervalles» (Plateau de Diesse) a pour objectif de dresser, touche par touche, un panorama de la culture du Jura bernois et de Bienne romande. Si la revue met un accent particulier sur la littérature, elle aborde aussi d'autres formes de création artistique, comme la photographie par exemple. Elle présente encore différentes facettes de la personnalité de la région telles que le patrimoine architectural, les saveurs du terroir, l'histoire industrielle, l'anarchisme ou la protection de la nature.

 

Les bibliothèques régionales de La Neuveville, Moutier, Saint-Imier et Tavannes sont les bibliothèques publiques des communes et les bibliothèques centrales des régions concernées. Elle servent la population en qualité de centres modernes dédiés à l’information, à la formation initiale ou continue, à la culture, aux loisirs, aux échanges et aux rencontres. Elles observent les évolutions sociétales et technologiques et, sur cette base, elles se développent activement dans les domaines de l’information et des médias. Une gestion commune des quatres bibliothèques régionales du Jura bernois sera mise en place d’ici la fin de la période de subventionnement 2016-2019.

 

Die Kulturfabrik KUFA Lyss ist ein wichtiges und grosses Kulturzentrum im Berner Seeland. In den vergangenen vier Betriebsjahren konnte sich die KUFA Lyss in der Schweizer Kulturszene etablieren und zählt mittlerweile rund 50‘000 Besuchende pro Jahr. Das umfangreiche Angebot richtet sich an Jung und Alt und beinhaltet Konzerte und Spezialevents wie Kleinkunst, Theater, Festivals, Vorträge, Ausstellungen etc. Zur Durchführung stehen ein Konzertsaal mit 700 und ein Club mit 200 Stehplätzen zur Verfügung. Diese Räume werden zusätzlich regelmässig für Veranstaltungen jeglicher Art vermietet.

 

Das Kultur Kreuz Nidau feierte im Jahr 2012 sein 30-jähriges Bestehen. Die Kulturinstitution ist weit über die Region hinaus eine feste Grösse in der Kulturlandschaft. Sie bietet Kulturinteressierten mit Anspruch auf Qualität ein professionelles Kulturangebot. Jährlich besuchen rund 3‘000 Personen die Veranstaltungen. In Bezug auf Grösse und qualitative Ausrüstung ist der Saal einzigartig in der Region. Professionellen Künstlern bietet die einmalige Bühne eine Auftrittsmöglichkeit in einem professionellen Umfeld. Viele national bekannte Künstler standen zu Beginn ihrer Karriere auf dieser Bühne. Sie kehren gerne und oft dorthin zurück.

 

La Fondation Théâtre Orchestre Bienne Soleure TOBS est issue de la fusion de l’Orchestre Symphonique de Bienne et du Théâtre Bienne Soleure. La TOBS a commencé ses activités de fusion des deux institutions en juillet 2011 et la fusion effective a été réalisée en juin 2013. Selon le contrat de prestations, la TOBS assure dans les villes de Bienne et Soleure trois types d’activités – théâtre, théâtre lyrique, orchestre – et crée des pièces de théâtre, des représentations de théâtre lyrique et des concerts symphoniques. Elle accompagne aussi des choeurs et produit des concerts pour famillesetpersonnes âgées ainsi que des concerts d'été. La TOBS programme aussi des spectacles et concerts de troupes invitées et propose des stages en orchestre. Des concerts et pièces de théâtre sont aussi donnés ailleurs qu’à Bienne et à Soleure.

 

La Bibliothèque de la ville de Bienne met à disposition des documents imprimés, audiovisuels et numériques ainsi qu’une documentation régionale ; elle exploite son propre service d’information et transmet des documents (sous formes imprimée, électronique ou audiovisuelle) qui ne sont pas disponibles chez elle. Elle entretient une salle de lecture, propose des places de travail adaptées à l’étude et à la recherche. Elle encourage la lecture et les compétences informationnelles. Son travail de médiation comprend des expositions et des offres pour médias, des visites et évènements pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que des offres spécifiques pour des classes d’école.

 

Le Nouveau Musée Bienne NMB collecte, inventorie, conserve et traite professionnellement et selon des principes scientifiques, des biens culturels archéologiques et historiques issus essentiellement de la région biennoise. Il assure la prise en charge de ses nombreuses collections propres ou de celles en prêts, qu’il expose de façon permanente ou temporaire. Il prépare et présente des expositions sur ses collections, sur des sujets dépassant leur cadre ou sur l’histoire de la ville et de la région. Il aménage et gère le local d’exposition concernant l’histoire de la ville et de la région. Il effectue un travail de médiation culturelle et entretient des locaux didactiques. La contribution pour la médiation culturelle scolaire, jusqu’ici payée séparément par le canton de Berne, sera intégrée dans le contrat de prestations. C’est la raison pour laquelle la subvention totale est augmentée de CHF 30'000 CHF.

 

Le centre d’art contemporain CentrePasquArt met sur pied et présente des expositions temporaires d’art contemporain, entretient des espaces didactiques et prépare, dans le contexte des expositions et de la présentation de la collection, d’autres évènements (scientifiques et pour un public plus large).

 

La Fondation Spectacles français prévue sous un nouveau nom, met sur pied au Théâtre Palace et au Théâtre de Poche, sa propre programmation de théâtre, de danse, de musique, de cabaret, de chanson française et de littérature de langue française et gère les deux théâtres précités. Elle prépare aussi des offres de médiation culturelle à l’intention de différents groupes-cibles et participe à la mise en réseau des arts de la scène de langue française de la région.

 

Le PhotoforumPasquArt organise, dans ses locaux au CentrePasquArt, au minimum cinq expositions annuelles. Il met à disposition de différents groupes cibles des offres de médiation culturelle, participe avec une de ses expositions au festival annuel des Journées photographiques et travaille en étroite
collaboration avec d’autres institutions culturelles. Il gère le secrétariat commun des Journées photographiques de Bienne et du Photoforum sur la base d’une convention existante entre ces deux institutions. Une collaboration encore plus étroite entre ces deux institutions est sujet d'une expertise avec le soutien de la Ville de Bienne et du canton de Berne.

 

Le Théâtre de la Grenouille bilingue crée des pièces jeune public à Bienne et rejoue des pièces produites les années précédentes. Il organise des tournées dans la région, en Suisse et participe à de festivals à l’étranger. Il collabore avec les institutions culturelles biennoises dans les domaines du théâtre et des
arts de la scène pour le jeune public et met à disposition des écoles des programmes de médiation culturelle et du matériel d’accompagnement pédagogique. Il est le seul ensemble, très loin à la ronde, à fonctionner de manière bilingue ou multilingue et gagne ainsi un public intéressé tout en contribuant à la promotion du bilinguisme. Les nombreux lieux de tournées le prouvent.

 

Les Journées photographiques de Bienne sont le seul festival annuel de photographie professionnelle en Suisse. Il présente, en septembre de chaque année, le travail d'environ 25 photographes suisses et internationaux dans des endroits connus ou insolites de la ville de Bienne. Le secrétariat en commun
avec le PhotoforumPasquArt est assuré par le Photoforum sur la base d’une convention existante. Une collaboration encore plus étroite entre ces deux institutions est sujet d'une expertise avec le soutien de la ville de Bienne et du canton de Berne.

 

Le Festival du Film Français d'Helvétie FFFH organise chaque année à Bienne un festival de films français qui dure au minimum trois jours. Il propose des films et des court-métrages, ainsi que des offres de médiation culturelle pour différents publics cibles. Il permet des rencontres entre public, acteurs et réalisateurs et rayonne ainsi bien au-delà de nos frontières. Il a fêté avec succès son 10e anniversaire en 2014 en élargissant son offre.
   

 

 

 

Floowedit agence web & création de site internet | Webdesign by aquaverde